www.leguman.ht.st

prédédent  
 

Un peu plus loin...

Regardons cette formule de plus près, imaginons qu'on chauffe la plaque par dessous avec une puissance P ( comme pourrait le faire un cpu qui aurait une surface de même aire ), la température de la face chaude est alors

Donc si Tf est donnée ( pour fixer les idées on peut prendre pour référence la température de l'air ambiant ), pour avoir la plus basse température Tc possible il faut avoir l'épaisseur la plus faible, l'aire et la conductivité la plus grande.
Pour l'épaisseur et l'aire on verra un peu plus loin que les choses ne sont pas si simples que cela, cette loi de Fourier simplifiée étant assez limitée.
Par contre pour la conductivité thermique c'est toujours vrai, plus elle est grande mieux c'est.
Évidement le diamant et l'argent sont les matériaux les plus efficaces mais le meilleur rapport conductivité / prix est pour le cuivre, l'argent ne présente pas vraiment d’intérêt vu la faible différence par rapport au cuivre ( ne vous fiez pas aux sirènes commerciales... ;).

 

Résistance thermique

Certaines lois physiques expriment des phénomènes qui sont similaires dans le fond, c'est pourquoi on utilise une analogie avec l’électricité : la résistance thermique.
Elle fait le lien entre la différence de température ( différence de potentiel ou tension en électricité ) et la puissance thermique ( intensité en électricité ), la loi de Fourier est l'équivalent thermique de la loi d'Ohm :

La résistance thermique se mesure en °C / W. Elle est très importante car elle constitue le seul moyen de mesure utilisable dans la pratique et on va exprimer tous les échanges thermiques à travers ce concept. La résistance thermique permet de mesurer l’efficacité des systèmes de refroidissement, c'est LE paramètre qu'il faut regarder avec les pertes de charges que l'on verra plus loin. Gardez cela en tête en attendant la partie sur la convection pour en savoir plus.

On cherche logiquement à avoir la plus petite résistance thermique possible pour avoir la température Tc ( celle du cpu dans la pratique ) la plus froide possible ( la plus proche de Tf en fait ). Pour la plaque on voit que

et on peut faire le schéma électrique équivalent :

 
prédédent